CP intersyndical – Violence contre les médecins : une situation alarmante et inacceptable !

Août 30, 2024

Communiqué de presse intersyndical

Violence contre les médecins :
une situation alarmante et inacceptable !

Paris, le 27 août 2024

Le nombre d’agressions envers les médecins et, plus largement, envers les professionnels de santé, en France a atteint un niveau alarmant, mettant en péril non seulement leur sécurité, mais aussi la qualité des soins prodigués aux patients.

En 2022, les violences envers les médecins avaient augmenté de 23% par rapport à 2021 d’après une étude du Conseil National de l’Ordre des Médecins*. Face à cette situation, il est impératif que les autorités gouvernementales prennent des mesures urgentes pour les protéger. Le renforcement de la sécurité dans les établissements de santé publics, privés et les cabinets libéraux, l’application de sanctions exemplaires contre les agresseurs, et la mise en place de campagnes de sensibilisation sont des actions nécessaires mais pas suffisantes pour garantir la sécurité des soignants.

Ce phénomène, en constante augmentation, témoigne d’une crise profonde qui nécessite une réponse immédiate et déterminée.
Nous appelons donc les pouvoirs publics à réagir sans délai pour mettre fin à cette spirale de violence.
Le manque de volonté d’investissement dans la santé entraine une pénurie de soignants et par conséquent des délais de consultations allongés, une pénurie de médicaments, un manque de lits à l’hôpital, tout cela provocant inexorablement une montée de l’agressivité.

Les médecins ne peuvent payer le tribut du délabrement du système de santé tout en le subissant de plein fouet.

Investir dans la santé et protéger les médecins et plus largement les professionnels de santé et leurs équipes, c’est garantir la pérennité d’un système de santé performant et respectueux des valeurs humaines.

*https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/analyse_etude/1dxm17k/cnom_observatoire_securite_2022.pdf