Le syndicat
L’union Avenir Spé et Le Bloc
L’union syndicale AVENIR SPÉ – LE BLOC a été constituée dans le cours de l’année 2020 dans le but de créer des synergies entre nos deux mouvements.
Le BLOC est, lui-même composé d’un syndicat de chirurgiens, d’un syndicat de gynéco-obstétriciens et d’un syndicat d’anesthésistes-réanimateurs, réunis par des thématiques principalement liées à l’exercice au bloc opératoire : relation avec les établissements, personnel du bloc (IBODE), CCAM. Il est très attaché à la liberté des honoraires.
Avenir Spé représente aussi des spécialités de bloc opératoire (chirurgie pédiatrique, anesthésistes-réanimateurs et toutes les spécialités médico-chirurgicales et médico-technique), mais aussi d’autres spécialités de plateaux techniques lourds (radiologie, médecine nucléaire, anatomo-cyto-pathologie, médecins biologistes) et toutes les spécialités qui ont une part importante, voire exclusive d’activité clinique.
Ensemble, nous couvrons donc toute la palette des spécialités hors médecine générale. Les élections aux URPS ont confirmé le bien fondé de cette démarche en nous donnant près de 40 % de voix et de postes dans le 2ème collège.
L’enquête de représentativité diligentée par le Ministère de la Santé a confirmé cette représentativité, nous reconnaissant comme le premier syndicat représentatif des médecins spécialistes (lien vers documents).
Au quotidien, Avenir Spé et le BLOC ont chacun conservé leur propre mode de fonctionnement. Les grandes sujets sont néanmoins régulièrement débattus au sein d’un conseil d’administration commun, de manière à parler d’une voix unie lors des négociations officielles et à décider ou non de la signature des textes conventionnel d’un accord commun.
Adhérez en ligne !
En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité.e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.
Articles suggérés
Analyse du Rapport de la Cour des Comptes sur la formation continue des médecins
Par le Docteur Philippe Camparo Président du SMPF, Syndicat des Médecins Pathologistes Français Membre du bureau...
Webinaire : Tout comprendre sur la retraite !
Venez assister à notre prochain webinaire « Tout comprendre sur la rentraite ! » qui se tiendra le jeudi 21 novembre...
Communiqué de presse CNPL – Élections professionnelles : la démocratie doit être respectée
Chambre Nationale des Professions Libérales : Secteur Santé Paris le 17/10/2024 Les syndicats...
Communiqué de presse – Réduire la sinistralité par la formation : la stratégie gagnante de l’assurance des médecins Branchet
Grenoble, le 24 septembre 2024 Inflation sociale, pratiques médicales à risque, impact des soft skills etc., de...
Communiqué de presse Intersyndical
Communiqué de presse En 2023 les partenaires sociaux de la branche des cabinets médicaux au travers de La...
Le Manifeste d’Avenir Spé : Pour un meilleur accès aux soins
Avenir Spé est fier de présenter son Manifeste : Pour un meilleur accès aux soins, un document fondateur qui trace la...