Le syndicat
L’union Avenir Spé et Le Bloc

L’union syndicale AVENIR SPÉ – LE BLOC a été constituée dans le cours de l’année 2020 dans le but de créer des synergies entre nos deux mouvements.
Le BLOC est, lui-même composé d’un syndicat de chirurgiens, d’un syndicat de gynéco-obstétriciens et d’un syndicat d’anesthésistes-réanimateurs, réunis par des thématiques principalement liées à l’exercice au bloc opératoire : relation avec les établissements, personnel du bloc (IBODE), CCAM. Il est très attaché à la liberté des honoraires.
Avenir Spé représente aussi des spécialités de bloc opératoire (chirurgie pédiatrique, anesthésistes-réanimateurs et toutes les spécialités médico-chirurgicales et médico-technique), mais aussi d’autres spécialités de plateaux techniques lourds (radiologie, médecine nucléaire, anatomo-cyto-pathologie, médecins biologistes) et toutes les spécialités qui ont une part importante, voire exclusive d’activité clinique.
Ensemble, nous couvrons donc toute la palette des spécialités hors médecine générale. Les élections aux URPS ont confirmé le bien fondé de cette démarche en nous donnant près de 40 % de voix et de postes dans le 2ème collège.
L’enquête de représentativité diligentée par le Ministère de la Santé a confirmé cette représentativité, nous reconnaissant comme le premier syndicat représentatif des médecins spécialistes (lien vers documents).
Au quotidien, Avenir Spé et le BLOC ont chacun conservé leur propre mode de fonctionnement. Les grandes sujets sont néanmoins régulièrement débattus au sein d’un conseil d’administration commun, de manière à parler d’une voix unie lors des négociations officielles et à décider ou non de la signature des textes conventionnel d’un accord commun.
Adhérez en ligne !
En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité.e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.
Articles suggérés
Télésurveillance : à trois mois de l’échéance, les contours se dessinent
Le passage de la télésurveillance dans le droit commun : où en est-on ? Rappel Le passage de la télésurveillance dans...
Retraite : à quand l’exonération des cotisations CARMF ?
La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 prévoit une exonération des cotisations d'assurance vieillesse...
ONDAM et PLFSSR : l’hôpital toujours plus privilégié que la ville
Depuis 2019, Hôpital : 18,7 milliards d’€ / Ville : 12,6 milliards d’€ Depuis plusieurs années, les augmentations de...
La loi Rist vu par les MPR
Article de synthèse La proposition de loi portée par Mme la députée Stéphanie Rist, intitulée « Amélioration de...
Régulation de l’intérim médical : une mise en application contestée
L'encadrement de l'intérim médical par l'article 33 de la loi Rist Le 3 avril prochain, les dispositions de l’article...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHIATRES PRIVÉS (SNPP) 23 mars 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU SYNDICAT NATIONAL DES PSYCHIATRES PRIVÉS (SNPP) 23 mars 2023 Pédopsychiatrie : les...