Vie professionnelle
La retraite
Le système de retraite en France repose sur la « répartition » : les actifs cotisent pour financer la retraite des anciens. Ce système est donc dépendant de la pyramide des âges et de l’activité produite. Le papy boom, le gel des rémunérations médicales et l’inflation ont donc un effet délétère sur les revenus que l’on peut escompter à l’âge de la retraite.
Une retraite par capitalisation complémentaire existe aussi pour les médecins. C’est un bon moyen de défiscaliser une partie de ses revenus et de disposer d’un capital ou d’une rente au moment de la retraite. Le capital épargné peut fructifier au travers d’un placement en euros ou d’un placement en unités de comptes soumis aux évolutions boursières. Comme le fisc ne vous oublie jamais, le capital ou la rente qui seront versés à la retraite seront soumis à l’impôt sur le revenu. Néanmoins, à cette date les prêts sont généralement remboursés et les dépenses familiales moins fortes. Même s’il est difficile de prévoir le taux d’imposition qui s’appliquera à l’âge de la retraite, il sera généralement plus facile de payer cet impôt.
À l’approche de la retraite, plusieurs questions se posent :
- À quel âge prendre ma retraite ?
- De combien de revenu disposerai-je ?
- Quelles sont les formalités à accomplir ?
- Est-il possible de cumuler la retraite avec une activité libérale ou salariée ?
Articles suggérés
Aucun résultat
La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.