Vie professionnelle
Avant l’installation
Découvrir l’exercice libéral
Durant leur parcours universitaire et hospitalier, les étudiants en médecine sont formatés pour un exercice salarié en institution. Faute d’information et de préparation spécifique, la vision qu’ils ont de l’exercice libéral est souvent fragmentaire et biaisée.
Plusieurs moyens existent cependant pour pallier ce déficit d’information et se préparer progressivement à une carrière libérale :
- Les visites informelles de sites libéraux : il n’est pas difficile de demander à un médecin installé, jeune ou senior, d’assister à des consultations ou une activité opératoire. Dites-nous où vous êtes et la spécialité qui vous intéresse. Nous veillerons à vous fournir des adresses.
- Les stages d’internat en libéral : ils sont déjà très développés en médecine générale, mais ils existent aussi dans certaines spécialités : chirurgie, anesthésie-réanimation, cardiologie… Les conditions administratives sont encore un peu compliquées, mais Avenir Spé milite pour leur développement.
- Les remplacements : c’est le moyen le plus ancien et répandu pour se frotter à la réalité de l’exercice libéral. Cela permet de découvrir l’exercice en équipe bien rôdé, des modes d’organisation efficaces et une technicité souvent en pointe.
- La collaboration libérale : elle n’existe que depuis 2005 en médecine où elle est encore méconnue. Pourtant, elle permet au jeune spécialiste d’intégrer un cabinet avec au moins un confrère déjà expérimenté. La formule est souple et réversible car il n’y a pas d’investissement financier à faire, seulement une redevance à verser sur les honoraires réellement perçus.
Préparer son projet libéral
TROIS OPTIONS EXISTENT POUR S’INSTALLER EN LIBÉRAL
- S’intégrer à une équipe existante : dans ce cas, il faut bien étudier les conditions juridiques, organisationnelles et financières qui sont proposées.
- Succéder à un confrère exerçant seul : il faut savoir évaluer l’activité existante et réfléchir aux moyens de l’entretenir et la développer.
- Créer une nouvelle installation : c’est une option à considérer, particulièrement si l’offre médicale est notoirement insuffisante dans votre secteur ou si les groupes déjà installés ne vous conviennent pas. Démarrer seul a ses contraintes, mais un jeune a parfois plus de facilité à entraîner d’autres jeunes avec lui que certains seniors qui ont peu évolué dans leur exercice.
PRÉPARER UN PROJET MÉDICAL
Durant votre parcours universitaire et hospitalier, vous avez emmagasiné un large registre de connaissances et de savoir-faire. En passant d’un service à l’autre, vous avez peut-être remarqué que l’environnement local pouvait conditionner ce que vous étiez réellement en mesure de mettre en œuvre. C’est un aspect important, qu’il faut bien analyser pour pouvoir transposer votre activité dans un milieu nouveau : qui fait telle ou telle analyse ? Où trouver tel ou tel correspondant indispensable ? Comment former un nouveau personnel ?
Par définition, les CHU ont un recrutement et une expertise quasi universels. En libéral, il peut être difficile d’être aussi polyvalent, surtout si l’on démarre seul ou en nombre restreint. Pour se faire connaître rapidement, il est important d’afficher un profil de prises en charge bien identifié, même si celui-ci pourra évoluer par la suite.
PRÉPARER UN PROJET D’ENTREPRISE
Gérer un cabinet médical ne se fait plus tout seul, comme autrefois. Le recours à un expert-comptable est obligatoire pour préparer votre projet puis accompagner votre gestion comptable, sociale et fiscale. Pour des questions complexes, des experts juridiques ou des avocats seront également là pour vous aider.
Mais cela ne dispense pas d’acquérir un minimum de connaissances personnelles pour être en mesure de bien structurer votre projet et conserver un œil critique sur les solutions qui vous seront proposées par les professionnels. Il n’existe pas de formule parfaite s’appliquant à tout le monde. Chacune a ses avantages et ses inconvénients en fonction de la nature de votre exercice, de votre besoin d’un matériel très coûteux, de la nécessité d’un personnel plus ou moins nombreux, de vos relations avec l’établissement de soins où se situera votre activité technique…
Avenir Spé et ses partenaires vous proposent ici des articles d’information, des brochures, des webinaires et un accès privilégié à une école entrepreneuriale.
Articles suggérés
Le Secteur 2 : histoire et perspectives
Petit rappel historique Le Secteur 2 a été instauré par la troisième convention médicale en 1980. Le Premier ministre...