Vie professionnelle

Les services d’accompagnement de Branchet

Nous avons souhaité vous faire bénéficier des services de Branchet et de Branchet Solutions, acteurs majeurs de l’assurance et de la gestion des risques des médecins.

Consentement éclairé

L’information du patient, qui n’est que le préalable à son consentement au soin est un des principes de l’exercice médical. Elle ne doit pas être considérée comme une tâche administrative mais elle fait totalement partie du soin.

Consacrée en premier lieu par l’article 35 du Code de déontologie médicale qui précise que l’information délivrée doit être « loyale, claire et appropriée sur l’état du patient, les investigations et les soins proposés », la Loi Kouchner du 4 mars 2002 vient renforcer ce principe, ainsi que l’entière jurisprudence. Il est donc impératif de délivrer une information préopératoire détaillée avant tout acte médical et a fortiori intervention. Cette information ne doit pas être générale mais adaptée au type d’intervention envisagé. Doivent être mentionnées explicitement :

  • Les complications possibles
  • Les alternatives thérapeutiques
  • La discussion bénéfice-risque

Ainsi, le patient sera en mesure de donner son consentement dit « éclairé » à la réalisation de l’intervention projetée. Appuyé sur cette « décision partagée » du patient et du praticien, le processus thérapeutique sera juridiquement et déontologiquement sécurisé.

Voir le consentement et les fiches d’information

Formation

L’obligation et l’importance de se former pour les médecins

Tous les professionnels de santé sont tenus de s’inscrire dans une démarche de formation médicale continue. Celle-ci est réglementée par le Développement médical continu (DPC), un dispositif initié en 2009 par la Loi dite HPST (Hôpital, Patients, Santé et Territoires), revu en 2016 par la loi de modernisation de notre système de santé. Depuis 2016, le DPC est géré par l’Agence Nationale du DPC (ANDPC), un groupement d’intérêt public (GIP) constitué paritairement entre l’État et l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM).

S’il est obligatoire de se former chaque année dans le cadre du DPC, en dehors du DPC il est également tout à fait possible de s’inscrire dans un processus de formation continue.

La formation est capitale afin d’acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer dans votre métier de praticien. C’est pour cette raison que le choix d’une formation qualitative et adaptée est essentiel.

Notre partenaire Branchet Solutions propose un large choix de formations médicales et médico-légales, en présentiel, à distance ou en e-learning. La plupart de ces formations sont éligibles au DPC.

  • Échange avec consœurs et confrères
  • Mise à jour des connaissances sur les dernières recommandations et les différentes évolutions thérapeutiques
  • Conseils sur la tenue de vos dossiers et la relation avec vos patients

Voir les formations

Assurance

La Loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins, fait obligation aux professionnels de santé libéraux de souscrire une assurance de Responsabilité civile professionnelle (RCP).

L’assurance, un sujet contraignant mais qui permet d’exercer en toute sérénité. Aussi, nous avons négocié un partenariat avec Branchet, l’assurance des médecins.

RC Professionnelle et Protection juridique

  • Une couverture de vos remplaçants sans supplément ni limitation de durée
  • Une aide à l’installation avec des tarifs réduits les 5 premières années
  • Une défense hyper spécialisée avec des médecins-conseil de votre spécialité et des avocats reconnus, spécialisés en droit médical
  • Une couverture de tous les litiges liés à votre activité professionnelle grâce à la Protection Juridique

En savoir plus

Cyber risques

  • La reconstitution rapide de vos données
  • Une aide dans les démarches obligatoires, notamment auprès de la CNIL
  • Un accès à un réseau d’experts en système d’information renommés et d’avocats spécialités en droit de l’informatique

En savoir plus

Prévoyance

La CARMF, caisse à laquelle cotisent les médecins libéraux, offre de faibles protections pour maintenir le revenu en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité. En cas de décès, le capital versé aux ayants droits ainsi que la rente ne permet pas de maintenir le revenu du foyer. La prévoyance complémentaire s’avère donc nécessaire à la fois pour maintenir le salaire en cas d’arrêt de travail et pour verser des prestations en cas de décès ou d’invalidité.

Vous pouvez consulter notre partenaire Branchet pour :

  • Un diagnostic gratuit
  • La protection de vos revenus
  • Un rendez-vous annuel pour faire le point sur vos besoins

En savoir plus sur la prévoyance complémentaire  

Assistance et conseil juridique

Le partenariat avec Branchet ouvre l’accès aux services de Branchet Solutions et notamment leur service d’assistance multiple : assistance infectiologie, psychologique, juridique, cybersécurité et urgence médico-légale.

Des médecins et des avocats vous répondent, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour vos questions.

En savoir plus sur les services d’assistance

Articles suggérés

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.