Patients en ALD sans médecin traitant : les médecins spécialistes prêts à aider la médecine générale

Juin 28, 2023

L’union Avenir Spé – Le Bloc, en solidarité avec l’intersyndicale des médecins généralistes, ne se rendra pas à la réunion du comité de pilotage du plan d’action pour les patients en Affection Longue Durée (ALD) sans médecin traitant prévue le jeudi 29 juin.

Les médecins spécialistes sont prêts à relever les défis de l’accès aux soins. Mais ils n’acceptent plus d’être les acteurs d’une énième opération de communication alors que des solutions existent.

Face à cet enjeu de société, Avenir Spé – Le Bloc propose que la prise en charge de ces 700 000 patients en ALD sans médecin traitant soit assurée pendant une période et dans le cadre d’une démarche volontaire par le médecin spécialiste de la pathologie d’organe concernée. Ainsi, le nombre de patients sans médecin traitant diminuera

Il n’est pas acceptable que le gouvernement stigmatise des professionnels libéraux, qui quotidiennement répondent aux besoins de soins de la population, pour obéir à des impératifs purement budgétaires et aux injonctions de la Commission européenne.

Aujourd’hui, on montre du doigt la médecine générale, hier les médecins spécialistes étaient pris à parti sur la permanence de soins. Demain de quoi les médecins libéraux seront-ils responsables ?

Avenir Spé – Le Bloc en appelle à la Première ministre pour stopper ces méthodes et mettre en place une série d’échanges entre syndicats, gouvernement et élus locaux afin de construire à court terme une réponse aux populations en difficulté d’accès aux soins.

L’union syndicale Avenir Spé – Le Bloc

Retour à l’accueil

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.