Communiqué de presse : alerte sur l’exercice des professionnels de santé dans les établissements de soins

Juil 19, 2022

Avenir Spé alerte sur l’exercice des professionnels de santé dans les établissements de soins.

19 juillet 2022

Après plus de deux années difficiles, liées à la COVID, où l’on sait maintenant que les retards de prise en charge de patients ont engendré des « pertes de chance », la période actuelle, marquée par un manque accru de personnel, déclenche les mêmes effets dramatiques, et pourtant évitables.

Aujourd’hui, sous les injonctions des établissements, nous devons continuellement déprogrammer des interventions. Ces déprogrammations sont liées au manque de personnel que même l’intérim ne parvient à combler. Une situation difficile à gérer face à l’absence d’accompagnement des établissements, d’une part pour prévenir les patients et d’autre part pour répondre à la montée des réactions agressives des patients, excédés face à cette situation.

Aujourd’hui nous constatons l’absence de volonté de ces établissements privés à recruter pour au moins deux raisons de nature financière :
– Le refus d’augmenter les salaires,
– L’accompagnement financier des établissements de santé pendant la période COVID, prorogé jusqu’en décembre 2022.

Nous pouvons citer une troisième raison commune à tous les établissements privés comme publics :
– Le manque d’accompagnement dans la gestion quotidienne et la reconnaissance du travail, que l’on pourrait parfois qualifier de maltraitance.

Il est sûr que les financeurs (fonds d’investissements…) seront encore satisfaits car, même en cette période, les bilans sont encore positifs, par contre le bilan est alarmant pour les soignants et l’accès aux soins des patients.

Avenir Spé demande la mise en place rapide d’une table ronde avec les dirigeants d’établissements et de groupes pour construire une vraie politique de reconquête du personnel soignant et, enfin, redonner de l’attractivité aux métiers du soin et du prendre soin. Il ne suffira pas d’inscrire dans ses statuts la notion d’entreprise à missions comme certains l’ont déjà affiché.

Il est urgent d’agir, stoppons les dégâts déjà trop importants.

Contact presse :
Président Avenir Spé
contact@avenir-spe.org
0755591958

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.