Paris, 22 janvier 2024
Dix jours après la nomination d’un nouveau gouvernement, Avenir spé – LE BLOC est inquiet.
Avenir Spé – LE BLOC s’interroge sur la création de ce super ministère : Madame Catherine Vautrin est en charge du Travail, des Affaires Sociales, de la Solidarité et de la Famille. Où trouvera-t-elle le temps de s’occuper de la santé et de la prévention ?
Avenir Spé – LE BLOC s’interroge sur l’absence persistante d’un ministre délégué. La santé ne sera-t-elle plus une priorité malgré les engagements réitérés du Président ?
Avenir Spé – LE BLOC s’interroge sur le choix récent dans le cabinet de Mme Vautrin d’un conseiller en communication venu de la Fédération Hospitalière de France. La santé marche pourtant sur deux jambes, l’hôpital et la médecine libérale. Faut-il y voir un signe ?
Avenir Spé – LE BLOC s’interroge sur les « 32 milliards d’euros supplémentaires » annoncés récemment par Gabriel Attal. Puisqu’ils ont déjà été votés dans la cadre de la loi de programmation des finances publiques, où est l’effort supplémentaire ?
Depuis l’annonce de ce nouveau gouvernement, les signaux envoyés à l’ensemble des professionnels sont alarmants. La santé demeure pourtant le 2ème sujet de préoccupation des Français juste derrière le pouvoir d’achat. Il y a donc urgence.
Aujourd’hui, Avenir Spé – LE BLOC attend des pouvoirs publics des orientations claires pour tout le secteur du soin et de la santé.
Pour sa part, sa feuille de route est définie, et ses propositions maintes fois formulées déjà, appelant à des transformations audacieuses.
Notre objectif est de permettre à la population d’accéder de façon équitable et sur l’ensemble du territoire à des soins d’expertises et de qualité, prodigués par des professionnels aux compétences reconnues.
Nous le disons à Mme la ministre : les attentes du terrain sont fortes car la rénovation de notre système de santé est indispensable pour nos concitoyens. Encore faut-il, pour y parvenir, rétablir la confiance des professionnels, notamment libéraux et l’attractivité de la profession.
Les Français le souhaitent. La motivation est là, Avenir Spé – LE BLOC prendra ses responsabilités, saisissez cette opportunité.
Les coprésidents
- Dr Philippe Cuq, président de l’UCDF, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Patrick Gasser, président d’Avenir Spé, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Loïc Kerdiles, président de l’AAL, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
- Dr Bertrand de Rochambeau, président du SYNGOF, coprésident de l’union Avenir Spé – Le BLOC
Au sujet d’Avenir Spé- LE BLOC
Avenir Spé est un syndicat pluri catégoriel exclusivement dédié à la défense des spécialistes libéraux. Il constitue avec le syndicat « Le Bloc » l’union syndicale « Avenir Spé – LE BLOC », premier syndicat des médecins spécialistes (40% des suffrages aux URPS 2021).
Contact presse : Laura Tsafack, Coordinatrice Avenir Spé
contact@avenir-spe.org
T : 07 55 59 42 38