Biologie médicale et médecine de proximité : un combat à mener

Les Biogistes Médicaux, syndicat représentant des biologistes libéraux, hospitaliers et des internes, soutiennent les médecins d’autres spécialités médicales et sont inquiets pour l’avenir de la médecine, et notamment de la médecine de proximité.

Nous subissons, comme d’autres spécialités, les conséquences de l’asphyxie administrative et du manque de temps médical, de la financiarisation, et de la déqualification de notre métier, que ce soit en ville ou à l’hôpital.

La perte de sens est également un facteur très présent en biologie médicale, qui touche de plus en plus de nos jeunes collègues, avec une perte d’attractivité de la spécialité colossale ces dernières années suite à l’évolution du secteur.

Nous prônons l’union des professionnels, en ville et à l’hôpital, afin de guérir un système malade et qui méprise une partie du corps soignant. Une stratégie qui consisterait à mettre dos à dos les professionnels ne peut qu’aboutir à une cristallisation des tensions et à une dégradation du système de santé dans sa globalité.

Une médecine de proximité, forte, coordonnée, et valorisée à la hauteur de son implication, permet de prendre en charge des patients de manière optimale, et d’éviter un recours aux services d’urgences ou à des hospitalisations inutiles, à l’heure où les ressources manquent partout.

En biologie médicale, nous alertons les autorités sur les risques de la destruction de la biologie de proximité.

Au contraire, nous avons des propositions pour renforcer l’expertise rendue, améliorer la prévention, le dépistage et la pertinence des actes, développer l’innovation biotechnologique au service de la population, et améliorer les délais de rendu d’examens biologiques urgents à destination des prescripteurs, pour une meilleure prise en charge du patient et afin d’éviter un maximum d’hospitalisations.

Le syndicat Les Biologistes Médicaux poursuit son combat aux côtés des médecins généralistes et d’autres spécialités, afin d’améliorer nos conditions de travail, de consolider notre indépendance professionnelle, le tout en faveur d’une médecine de proximité de qualité à destination de nos patients.

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.