
PLFFS 2026 : AVENIR-SPE LE BLOC APPELLE CHAQUE MEDECIN LIBERAL A SE MOBILISER
Paris, 01 décembre 2025
A l’heure où le texte du PLFSS revient en seconde lecture à l’Assemblée national, après un passage au Sénat qui a corrigé certains des aspects les plus liberticides, suivi d’un échec prévisible de la commission paritaire mixte entre les deux Assemblées, il faut plus que jamais rester ferme tant les arbitrages finaux sont incertains.
Avenir Spe – Le Bloc exige que le texte de Loi final soit expurgé des articles qui organise :
- Le contournement de la convention médicale en permettant au Directeur Général de l’Assurance Maladie d’imposer unilatéralement des tarifs en cas d’échec des négociations.
- La mise au ban de spécialités qui aurait une rentabilité excessive pour en diminuer les tarifs, assimilant ainsi des spécialistes libéraux à des rentiers, une caricature indigne et insultante.
- La taxation des compléments d’honoraires, pourtant indispensables à la viabilité de nombreuses spécialités.
- La suppression des déductions conventionnels (groupe III et déduction de 3%) pour les zones réputées non déficitaires, attaque supplémentaire contre la convention médicale présente dans la loi de Finance.
Avenir Spe – Le Bloc exige aussi la révision de la décision UNCAM du 5 novembre mettant en danger de nombreuses spécialités réalisant de l’imagerie médicale.
Dans les semaines à venir, nous appelons chacun spécialiste libéral à continuer :
- D’Informer et alerter vos confrères et faire prendre conscience de la situation
- De sensibiliser vos patients et vos élus
- D’organiser la mobilisation qui devra être forte et exceptionnelle dans tous vos territoires
Nos collègues radiologues de la FNMR ont montré la voie de la mobilisation par leurs actions début novembre.
Nous soutenons les mobilisations des cardiologues début décembre et des collectifs notamment le CMSE qui propose une journée d’action le 3 décembre.
Nous avons décidé de ne plus siéger jusqu’à nouvel ordre dans les commissions paritaires locales, régionales et nationale.
Cette mobilisation devra être polymorphe et massive du 5 au 15 Janvier :
- Arrêt des consultations et de la permanence en établissement de Santé sur cette période
- Exil massif à l’étranger à l’initiative du Bloc du 11 au 15 janvier
- Non documentation du DMP
- Une manifestation sera organisée à Paris le 7 janvier.
Nous vous incitons d’ores et déjà à prendre vos dispositions sur les agendas.
Madame, Messieurs les député(e)s, Madame et Messieurs les ministres, Monsieur le Premier Ministre, les médecins spécialistes libéraux n’accepteront jamais d’être les variables d’ajustement paramétrique d’un système de santé qui a plus que jamais besoin d’une mise à plat complète de ses modalités de financement, d’organisation et de formation.
Notre unité et notre détermination seront notre réponse à tous les attaques qui concourent à dégrader l’exercice des médecins libéraux et l’offre de soins.
Les co-présidents

