Communiqué de presse du SYFMER : la Médecine physique et de réadaptation est menacée par le gel des tarifs conventionnels

 

Communiqué de presse du SYFMER : la Médecine physique et de réadaptation est menacée par le gel des tarifs conventionnels

Le 29 juin 2025

Alors que le capacitaire et l’activité de MPR en SMR sont en baisse, alors que les lits et places de MPR tendent à servir de variable d’ajustement à la pression sur les hôpitaux aigus, voici que les revalorisations prévues en MPR par la Convention de 2024 sont gelées, menaçant l’exercice libéral de la MPR.

La MPR fait partie des spécialités cliniques, peu valorisées par des actes techniques et reposant essentiellement sur l’acte intellectuel de consultation spécialisée.

Le report des revalorisations tarifaires des honoraires conventionnels, initialement prévues au 1er juillet, vient impacter tout particulièrement les MPR dont une des activités essentielles est de concevoir, mettre en oeuvre et coordonner des programmes de réadaptation spécialisés et pluri professionnels.

Si nous comprenons les contraintes actuelles liées à la situation des finances publiques, le gel de ces revalorisations, négociées difficilement, touche particulièrement des spécialités qui étaient dans un besoin urgent de soutien face à la hausse du coût de la vie, notamment des médecins libéraux de MPR.

Toute la population doit pouvoir accéder à un MPR quand, à la suite d’une pathologie ou d’un accident, une personne risque d’être en situation de handicap temporaire ou prolongée.
La médecine de réadaptation, insuffisamment identifiée en France, est mal valorisée par les tarifs de consultations, notamment les consultations longues et complexes.

La MPR est partie intégrante d’un dispositif de réadaptation territorial qui doit associer l’accessibilité aux compétences spécialisées dans tous les secteurs, aigu, SMR, soins de ville et secteur médico-social. Pourtant, cette mesure est de nature à dégrader encore un peu plus l’accès aux soins spécialisés de MPR, malgré une hausse de la démographie qui permet d’attendre une meilleure complémentarité entre soins de ville et hospitaliers.

Nous demandons à nouveau que les politiques de santé soient connectées aux politiques de lutte contre le handicap. Cela passe par la reconnaissance de la réadaptation comme priorité de santé publique et la mise en place de tarifs de consultation susceptibles de promouvoir l’attractivité en MPR.

Les dépenses de santé ne peuvent être considérées uniquement sous l’angle de dépenses à court terme, c’est aussi une création de richesse dès lors que notre système de santé est en mesure d’optimiser les fonctions motrices, sensorielles, cognitives psychiques et mentales des patients que nous servons, afin de limiter les situations de handicap et de favoriser l’inclusion sociale.

Contact presse : Jean-Pascal Devailly

06 60 65 25 51
jpdevailly@gmail.com

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.