Paris, le 23 septembre 2024
Deux semaines après la nomination d’un nouveau Premier ministre, Avenir spé est soulagé d’avoir enfin un ministre de la Santé et de l’accès aux soins de plein exercice.
Il est plus que temps que la santé soit une véritable priorité des pouvoirs publics.
Le Président s’y était engagé, la grande majorité des Français le veulent – pour preuve, elle demeure toujours le 2ème sujet de préoccupation de nos concitoyens, juste derrière le pouvoir d’achat. Il y a donc urgence.
A l’occasion de cette nomination, Avenir Spé souhaite rappeler que le système de soins marche sur deux jambes, l’hôpital et la médecine libérale et qu’en ces jours difficiles où la quasi-totalité des soignants sont en quête de sens dans leur cœur de métier, tant dans le secteur public qu’en secteur libéral, il est impératif de ne pas en privilégier un plus que l’autre.
Avenir Spé sera attentif à la mise en œuvre d’une politique de santé qui se doit d’être volontaire, innovante, avec comme socles les valeurs d’équité et de qualité sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi nous attendons avec intérêt les priorités du Premier ministre et son discours de politique générale à l’Assemblée le 1er octobre.
Aujourd’hui, Avenir Spé attend des pouvoirs publics des orientations claires pour l’ensemble du secteur du soin et de la santé et portera auprès de Madame la ministre ses propositions maintes fois formulées, appelant à des transformations audacieuses.
Notre objectif est de permettre à toute la population, sans exclusion, d’accéder de manière équitable et sur l’ensemble du territoire à des soins d’expertises et de qualité, prodigués par des professionnels aux compétences reconnues. Pour y parvenir, il est nécessaire de changer de logiciel et de construire des modèles aptes à répondre aux besoins les plus spécifiques (patients porteurs de handicap, vulnérables, précaires …). Car c’est ainsi que nous serons à même de mieux prendre en charge les autres usagers. L’inclusion est certainement un levier de la transformation.
Mme la ministre, soyez-en consciente : les attentes du terrain sont fortes, le déficit est abyssal, la rénovation de notre système de santé, indispensable. Encore faut-il, pour y parvenir, rétablir la confiance des professionnels et redonner de l’attractivité à nos métiers. De la confiance découleront la pertinence, l’efficience et la qualité des prises en charge.
La motivation est là, Avenir Spé prendra ces responsabilités.
Saisissez cette opportunité !
Patrick Gasser
Président