Paris, le 12 février 2024
Depuis sa création, Avenir Spé promeut une médecine d’excellence centrée sur la qualité des soins. Cela passe, entre autres, par une coopération entre tous les acteurs et une valorisation de l’efficience de notre système de santé.
Dans un esprit de responsabilité, Avenir Spé partage les objectifs affichés par le Président de la République, à savoir :
- Un accès aux professionnels facilité
- Un encouragement à la pertinence des parcours
- Une redistribution des économies générées par ces bonnes pratiques
Or, dans les faits que constate-t-on ?
Côté gouvernemental, avec la nomination de Frédéric Valletoux comme ministre délégué et celle de Yann Bubien au cabinet de Catherine Vautrin, c’est l’hôpital public qui est clairement privilégié.
Côté Assurance Maladie, avec les dernières propositions de revalorisation des tarifs de consultations, c’est la médecine générale qui est ostensiblement favorisée.
Faut-il le rappeler une nouvelle fois ? Pour bien avancer, notre système de santé repose sur deux jambes :
- Médecins et autres professionnels du soin
- Généralistes et Spécialistes
- Hôpital public et établissements privés
Diviser pour mieux régner, servir les uns au détriment les autres. La ficelle est un peu grosse ! Avenir Spé récuse une méthode qui ne fait pas honneur aux pouvoirs publics.
Cette stratégie, qui dénote un grave manque d’ambition, vise uniquement le court terme. Mais, surtout, elle ne se fera qu’au détriment des usagers.
Avenir Spé se refuse à entrer dans ce petit jeu cynique qui consiste à monter les uns contre les autres. Il en va de l’avenir de la santé en France.
Contact presse : Laura Tsafack – contact@avenir-spe.org T : 07 55 59 42 38