« L’urgence est de proposer une vision globale de la valeur politique de la science pour notre société » écrivaient A Buzyn et M Heard dans une tribune du Monde.
Alors que nous embrassons une ère de transformations rapides et de défis sans précédent, la question se pose : comment la démocratie peut-elle façonner le système de soins de demain pour qu’il soit équitable, accessible et tourné vers l’avenir ?
La science est le socle de l’exercice médical, un savoir seul ne peut pas faire à lui seul une politique de Santé. L’avenir de notre système de soins est donc intimement lié aux valeurs démocratiques. Il n’est plus l’heure de se contenter de regarder nos voisins, de se comparer et ne pas agir. Les déclarations se multiplient mais nous restons figés. Nombreux sont les think tank à nous avoir donné les clés de notre avenir. Syndicats, fédérations, politiques, citoyens nous avons la responsabilité de défendre la santé, d’arrêter de travailler en silos, de réconcilier l’ensemble des acteurs de soins, du social et du médico-social. L’heure n’est plus à ces combats qui ne font qu’affaiblir chaque corps de métier. L’enjeu est bien la souveraineté de notre valeur santé.
Dans une démocratie, la transparence est essentielle. Notre système de soins devra se construire sur une base claire de données ouvertes disponibles à tous les acteurs, qu’ils soient professionnels de santé, décideurs politiques ou citoyens. Cette transparence garantira une responsabilité partagée et encouragera une utilisation plus pertinente des ressources. L’un des aspects les plus puissants de la démocratie réside dans la participation active des citoyens. Mais pour façonner un système de soins qui répond réellement aux besoins de ses utilisateurs, encore faut-il que les politiques les entendent.
L’action démocratique implique l’égalité des droits, et cela doit se traduire par un accès équitable à la santé pour tous, indépendamment de l’origine socio-économique, de la localisation géographique ou des particularités personnelles. Cela suppose un système de soins dynamique et adaptable, avec pour socle la science et comme levier d’amélioration l’innovation technologique et scientifique. A condition toutefois que l’introduction de nouvelles technologies s’accompagne d’un dialogue éthique, qui engage la société dans des discussions sur les implications morales et sociales,
C’est pourquoi nous avons besoin de souveraineté. Il est aujourd’hui indispensable de soutenir, de s’impliquer, d’investir dans nos technologies d’avenir et notamment dans l’intelligence artificielle. Chaque professionnel a l’obligation d’y participer sous peine dépendance et de dérives autocratiques.
Enfin pour renforcer l’aspect démocratique en santé l’investissement par tous et pour tous dans la formation et l’éducation sont les racines de la défense de la valeur en santé.
En intégrant les principes démocratiques dans la planification et l’exécution de notre système de soins, nous pouvons créer un environnement où chaque acteur doit se sentir partie prenante. C’est à l’évidence aussi le rôle d’un syndicat responsable : penser l’Avenir du métier au bénéfice des usagers de santé et de la société.
Dr Patrick Gasser
Président d’Avenir Spé