Les spécialités

Anesthésie et réanimation

Dr Etienne FOURQUET

Président du SNARF

Le SNARF est un syndicat professionnel et a pour objectif de faire entendre les demandes de tous les anesthésistes-réanimateurs et de les représenter auprès des organismes de tutelle.

Le dépôt des statuts du Syndicat national des médecins-anesthésistes français a été fait pour la première fois le 1er août 1946. Il est devenu le Syndicat national des anesthésistes-réanimateurs réanimateurs de France (SNARF) par la modification de ses statuts le 10 janvier 2013.

Selon ses statuts actuels, le syndicat a pour objet :

  1. La défense des droits et des intérêts matériels et moraux, tant individuels que collectifs, des médecins anesthésistes réanimateurs et des médecins réanimateurs à titre exclusif dans l’exercice de leur profession et de leur spécialité.
  2. La défense des droits et des intérêts matériels et moraux de la spécialité d’anesthésie réanimation.
  3. L’unité des spécialités d’anesthésie réanimation et de réanimation, le maintien et la protection de sa dignité.
  4. L’étude, l’organisation et la participation à la formation des spécialités d’anesthésie réanimation et de réanimation.

De ce fait, le SNARF, dont les locaux sont situés au 185 rue Saint-Maur 75010 PARIS, participe par le biais de ses représentants :

  • Aux discutions conventionnelles avec la Caisse d’assurance nationale d’assurance-maladie, le Ministère ou avec les commissions spécifiques,
  • Au conseil d’administration de la société savante, la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR)
  • À la mise en place de formations DPC au sein du Collège français d’anesthésie-réanimation (CFAR)
  • Au conseil d’administration et aux débats sur l’avenir de la profession au sein du CNP ARMPO dont il est membre fondateur,
  • A la mise en place de formations sur la gestion du risque par le biais de l’association ARRES (Anesthésie-réanimation risques et solutions) qu’il a créée à cette fin
  • À la mise en place de formations spécifiques aux anesthésiste-réanimateurs libéraux par l’intermédiaire d’un organisme de DPC (retraite, maitrise de stage etc.).
  • Il est régulièrement auditionné par des élus (Assemblée nationale, Sénat) ou des missions spécifiques (IGAS)

Il a également un rôle d’information auprès de ses membres et a mis en place un certain nombre d’outils à cet effet : site web (www.snarf.org) newsletter, revue « Anesthésiologie », il organise également régulièrement des enquêtes internes auprès de ses adhérents.

 

Lettres et communiqués liés

L’anesthésie-réanimation

Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour l'anesthésie-réanimation ? Revendications principales :  les...