La biologie médicale

logo Les Biologistes médicaux

Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour la biologie médicale ?

Revendications principales : 

  • Augmentation des enveloppes de biologie (en lien avec l’ONDAM qui elle-même doit être cohérente avec l’inflation)

Cf. propositions « Les biologistes Médicaux – Construire un Projet Régional de Santé efficient »

L’action de la biologie médicale au niveau populationnel et pour l’accès aux soins :

  • Améliorer l’accès aux soins et limiter l’engorgement des urgences via participation plus importante dans les soins non programmés et les futurs SAS aux côtés des autres spécialités.
  • Déployer et valoriser la biologie innovante, de proximité, et d’urgence :
    • Équipement de certains sites de proximité selon les besoins locaux pour améliorer la gestion des soins non programmés et la transparence auprès des prescripteurs et des patients. Exemple : savoir où obtenir le résultat d’une CRP en milieu – fin d’après-midi pour éviter d’envoyer le patient en SAU, faute de résultats disponibles avant le lendemain.
    • Cartographie à réaliser par territoire en concertation avec les URPS médecins, biologistes et l’ARS, avec les besoins et les sites réalisant certains examens urgents et leurs horaires.
    • Participation au service d’accès aux soins (SAS) +/- permanence des soins selon les besoins : identifier ces besoins avec les URPS, ARS et établissements du secteur et organiser la permanence biologique selon les territoires avec valorisation des acteurs et communication auprès de la population.
    • Biologie délocalisée : outil indispensable dans certains cas mais à utiliser pour le bon patient, le bon examen, dans le bon lieu et la bonne situation. Ces examens sont très coûteux (coût 3 à 20 fois plus élevé cf. étude du Professeur Portugal : https://collegebvh.org/system/files/fichiers/document/fichiers/a06-portugal-ebmd-bio_delocalisee.pdf), très chronophages pour le laboratoire et les effecteurs (accréditation avec habilitation du personnel, contrôles, …) avec un risque de qualité dégradée (procédures pré-analytiques mal maîtrisées avec un turn-over important du personnel utilisateur,…).
    • TROD : contrôler régulièrement l’utilisation et la qualité des TROD (accélérer les modalités avec la CNAM, notamment pour les glucomètres) selon les recommandations de la SFIL : https://www.sfil.asso.fr/wp-content/uploads/2019/10/Mode-operatoire-verification-glucometre.pdf), ainsi que leurs performances en situation réelle par l’ANSM (exemple d’alerte de TROD VIH puisque les performances annoncées via le marquage CE ne sont pas toujours celles constatées en vie réelle).

Accéder au site des Biomed

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.