La psychiatrie

logo AFPEP-SNPP

Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour la psychiatrie ?

Revendications principales :

• Revaloriser la psychiatrie de ville : nous rencontrons dans notre métier des gens fragiles du fait de leur maladie psychiatrique ou d’un moment de leur vie qui bouscule leurs défenses psychiques. Nos consultations sont longues pour nous permettent d’entrer dans une relation de confiance avec le patient. Le symptôme en tant que tel ne dit rien de l’origine des troubles. Angoisse par exemple peut être phobique ou psychotique, il faut du temps pour évaluer les choses et imaginer ce qui peut être mobilisé pour un soin. Nos horaires sont déjà sur des plages horaires étendues et que malgré cela les confrères choisissent le libéral pour la qualité du travail et les patients aussi. Pour garder cette implication des médecins dans cette spécialité très mal classée dans les vœux des internes il faudrait la revaloriser à la hauteur des enjeux de santé publique que représente la santé mentale.
  • Les risques majeurs dans notre métier sont les passages à l’acte après une décompensation, ou sur une personnalité immature. Le risque suicidaire a augmenté de façon conséquente particulièrement chez les jeunes.
  • La pédopsychiatrie nécessite de recevoir aussi les parents et pas une seule fois dans l’année, que ce temps soit valorisé, et aille jusqu’à la majorité.
  • Demande identique en périnatalité, souffrance des stérilités et flambée d’angoisse au décours d’une grossesse et d’un accouchement.
  • Idem pour la gérontopsychiatrie qui nécessite des temps de coordination.
  • Accès direct jusqu’à 25 ans.
  • Une augmentation du taux de téléconsultation qui permet un soin à distance.

L’action de la psychiatrie au niveau populationnel et pour l’accès aux soins :

• Notre proposition Télésupervision de médecins généralistes qui n’est ni du diagnostic ni de l’expertise mais un soutien aux prises en charge.

Accéder au site du SNPP