SNPF : Fortes tensions d’approvisionnement en amoxicilline en France

Nov 21, 2022

21/11/2022

Le SNPF se fait le relai d’une communication importante de l’ANSM.

L’amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement en France. Les formes de ces antibiotiques les plus impactées sont principalement les suspensions buvables en flacon, qui sont majoritairement prescrites en ville chez les enfants.Dans ce contexte, la prescription comme l’utilisation à bon escient de ces antibiotiques sont essentielles. Les antibiotiques n’ont aucune efficacité contre les infections virales, dont les bronchiolites, la grippe, la Covid-19, les rhinopharyngites et la grande majorité des angines et des otites.
Ces tensions concernent toute l’Europe, ainsi que d’autres marchés internationaux. Les formes les plus concernées sont :

CLAMOXYL® et ses génériques (dosages 125 mg/5ml, 250 mg/5 ml et 500 mg/5 ml) ;
AUGMENTIN® et ses génériques (dosage 100 mg/12,5 mg/ml).

Ce sont les antibiotiques les plus prescrits chez l’enfant. D’autres formes orales, plutôt destinées à l’adulte (comprimés, gélules), font également l’objet de tensions. Les laboratoires expliquent ces tensions en amoxicilline par l’augmentation très importante de la consommation en antibiotiques couplée à des difficultés sur les lignes de production industrielle.

Lors de la pandémie de Covid-19, la demande en amoxicilline avait très fortement diminué, conduisant à une réduction voire un arrêt de certaines lignes de production, qui n’ont pas retrouvé leur capacité de production d’avant la pandémie.
L’ANSM déclare avoir demandé aux laboratoires d’augmenter leur capacité de production.
Des investigations seraient également en cours pour identifier des pistes d’importation de ces antibiotiques depuis l’étranger.

Recommandations pour les médecins élaborées en lien avec le GPIP, l’AFPA, et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF).

1°) Les antibiotiques ne doivent pas être prescrits dans des situations ne le nécessitant pas (infections dont l’origine est très majoritairement virale) :

– Rhinopharyngite, laryngite, otite congestive, otite séreuse et otite de diagnostic incertain.
– Bronchiolite, bronchite aiguë.
– Angine aiguë chez l’adulte, sauf si TROD à streptocoque A ß-hémolytique positif.
Si le TROD ne peut pas être réalisé lors de la consultation, vous pouvez recourir à une ordonnance de dispensation conditionnelle pour les antibiotiques : inscrivez sur l’ordonnance « Si TROD angine positif, sous « x » jours calendaires ». Ainsi, le pharmacien ne délivrera l’antibiotique que si le résultat du TROD réalisé à l’officine est positif.

– Angine aiguë chez un enfant âgé de moins de 3 ans.
– Grippe et Covid-19.
– Crise d’asthme fébrile.
– Suspicion de pneumonie sans examen de confirmation (imagerie, dosage de la CRP sérique).
– Infections cutanées superficielles (impétigo) et dermatoses impétiginisées.
– Fièvre non expliquée.
Si votre patient présente une infection virale, ne nécessitant pas d’antibiotiques, remettez-lui une ordonnance de non-prescription.

2°) Si antibiotique nécessaire, suivre les recommandations de bonne pratique élaborées par la HAS en considérant ces adaptations:

Limitez à 5 jours la durée d’un traitement par antibiotiques oraux dans la plupart des pathologies infectieuses courantes (angines bactériennes, otites, pneumonies…).

En cas d’otite moyenne aiguë purulente du nourrisson et de l’enfant, vous pouvez initier une antibiothérapie :

a) d’emblée, chez le nourrisson de moins de 6 mois ; ou si otite compliquée (fièvre élevée, otalgie intense et otorrhée) ;

b) si absence d’amélioration en 36-48 h sous antipyrétique, chez le nourrisson de plus de 6 mois et l’enfant.

Toutes ces recommandations seront complétées dans les semaines à venir au fur et à mesure de l’avancée des travaux entre les parties prenantes.

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.