Communiqué de presse : RDV le 14/02 à Paris contre la loi Rist !

Fév 9, 2023

Prosposition de loi Rist :

 

L’union syndicale Avenir Spé – Le Bloc dénonce une improvisation dangereuse et des méthodes expéditives.

Elle appelle à un autre modèle de développement des pratiques avancées et de l’exercice coordonné.

 

La loi, portée par la députée Stéphanie Rist, déjà adoptée à l’Assemblée Nationale, sera présentée en séance publique le mardi 14 février au Sénat. Cette loi permet aux patients un « accès direct » aux infirmiers en pratique avancée (IPA), aux masseurs-kinésithérapeutes ainsi qu’aux orthophonistes.

L’union Avenir Spé – Le Bloc soutient le développement de l’exercice en pratique avancée et de nouvelles professions intermédiaires lorsqu’elles sont nécessaires. L’union syndicale porte la mise en place d’une responsabilité des professionnels de santé afin de garantir l’accessibilité aux soins et une gradation des soins sécurisée pour tous sur l’ensemble de la population. Cependant, nous dénonçons :

  •  Une méthode brouillonne et expéditive dénuée de pertinence médicale et pire, déconnectée des contingences de fonctionnement du système de santé ;
  • Une déstructuration des parcours de soins ;
  • Une totale absence de concertation aux risques innombrables : retards diagnostiques et thérapeutiques, inégalités de santé inacceptables, démédicalisation, etc. ;
  • Un risque accru de financiarisation des soins.

La prescription et la coordination médicale sont aujourd’hui un rempart à la tendance lourde d’une organisation des soins calquée sur des logiques financières à court terme.

Cette loi est une fausse bonne idée, de même que les autres propositions de loi, bientôt en discussion (Valletoux, Garot). Certaines lois sont portées par des députés qui oublient où ils ont conduit notre système de soins et notamment l’hôpital public. Ces propositions de loi reflètent ou traduisent la méconnaissance, ou plus grave encore l’ignorance ou le mépris du terrain, ô combien indispensable pour mieux comprendre les soignants et porter des solutions co-élaborées avec eux pour leur bien-être et la qualité du service rendu aux patients.

Avenir Spé – Le Bloc affirme qu’il existe d’autres méthodes que le développement d’une médecine low cost, inégalitaire et asservie à la seule gestion comptable. Cette gestion publique autoritaire, descendante et court-termiste n’a fait qu’aggraver encore et encore le grand désenchantement et la fuite des soignants dans tous les secteurs de la santé. Le système de santé a besoin d’une vision partagée entre médecins et pouvoirs publics, sinon rien ne pourra sortir le système de la crise dans laquelle il est profondément enlisé.

L’union Avenir Spé – Le Bloc, leader syndical des médecins spécialistes propose une autre méthode fondée sur la confiance. Nous demandons aux pouvoirs publics d’engager cette dynamique de refondation du contrat social au travers des négociations conventionnelles qui peuvent, peut-être encore, redonner de la confiance aux jeunes et au monde libéral.

Dans l’attente de gestes forts, Avenir Spé – Le Bloc appelle l’ensemble des spécialistes à être présent :

Le mardi 14 février à 13h00
Place Vauban, Paris 7ème

 

Dr Patrick Gasser
Co-président Avenir Spé – Le Bloc
presidence@avenir-spe.org
Dr Philippe Cuq
Co président Avenir Spé – Le Bloc
phcu@wanadoo.fr

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.