La lettre n°49 – décembre 2023

Les Rencontres de la Médecine Spécialisée, un moment privilégié dans la vie syndicale. Toutes les spécialités étaient représentées par leur président et plus de 100 médecins spécialistes étaient présents sur ces deux jours. Des journées accompagnées par la chaire de « réorganisation des métiers » de Sciences Po, le Think Tank Lisa, dans les locaux de l’URPS Auvergne Rhône Alpes.

Ce congrès était ouvert par le ministre de la Santé et de la Prévention qui a souhaité très largement répondre aux questions sur les enjeux et préoccupations des médecins spécialistes libéraux exerçant en ville et en établissement.

De nombreux experts et responsables institutionnels nous ont fait l’honneur d’être présents et d’appréhender certains sujets. Nous ne pouvons que remercier la jeune génération d’avoir répondu présente à notre invitation de même que les patients, experts et enseignants.

Ces Rencontres nous ont permis de promouvoir le statut de médecin spécialiste et de réaffirmer que la nouvelle convention, sans eux, à l’égal de la médecine générale ne sera possible qu’en effectuant des gestes forts de reconnaissance envers cette médecine spécialisée. Elle est devenue le socle de notre système de soins, permettra une meilleure accessibilité aux soins et portera, structurera la pertinence des prises en charge et des parcours.

Un livre blanc est en préparation, ces journées ont été un des éléments structurants de cette publication qui devrait être disponible au premier trimestre 2024.

En 2024, nous vous attendons encore plus nombreux aux Rencontres de la Médecine Spécialisée, nous nous déplacerons dans une autre région car Avenir spé c’est aussi la proximité aux travers ces attaches avec les URPS. Mais d’ici là, place aux négociations conventionnelles.

L’ensemble du bureau d’Avenir Spé vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Dr Patrick Gasser, président d’AVENIR SPE

Lettre ouverte

Paris, 13 février 2024 Avenir Spé - LE BLOC, premier...

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.