Les spécialités

Lionnel Barrand

Lionel Barrand

Président du BIOMED –  Les Biologistes Médicaux

L’objectif de la biologie médicale est de réaliser différents examens afin de mesurer les différents composants des liquides biologiques (sang, urine…). Ces examens permettent de contribuer au diagnostic de maladies (60-70%), d’en assurer le suivi et de surveiller le traitement.

Le Syndicat des Jeunes Biologistes Médicaux (SJBM), créé en 2008, a été restructuré en 2020 pour devenir les Biologistes Médicaux, un syndicat professionnel ayant comme ambition l’unification de tous les biologistes médicaux – libéraux, hospitaliers, et internes.

BIOMED, dont le siège social est situé au 18 Rue des Kingersheim, 68270 WITTENHEIM, est devenu représentatif de la profession lors de l’enquête de représentativité de 2014. BIOMED a des représentants siégeant à plusieurs commissions, dont la CNAM, et travaillant avec diverses instances, dont Santé Publique France.

Ils transmettent à leurs adhérents des offres d’emploi, des informations sur l’actualité scientifique et syndicale ainsi qu’une veille réglementaire. Ils garantissent également un accès aux conseils juridiques du syndicat.

Lettres et communiqués liés

La biologie médicale

Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour la biologie médicale ? Revendications principales : ...