L’anatomo-cyto-pathologie

logo SMPF

Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour l’anatomo-cyto-pathologie ?

Revendications principales : 

  • Une revalorisation globale des actes inscrits à la CCAM d’ACP de 3 euros par acte, soit une augmentation globale de MOINS de 6%.
  • La mise en place d’une aide au financement de la numérisation (cf aide à l’acces au soin) de 2 euros par dossier (qui peut se faire sous la forme de ROSP).
  • L’inscription des actes de PCR ciblés au prix de 415,79 euros.
  • L’inscription des actes pré-analytiques N005-N006 accompagnant ceux ci au prix de 56 euros.

L’ACP est une spécialité médicale passage obligé à la prévention, au diagnostic et au suivi entre autres de tous les cancers. L’absence d’inscription d’actes nouveaux majeurs restés bloqués dans le RIHN malgré les promesses sans cesse répétées, l’absence de revalorisation des actes anciens malgré l’augmentation de leur complexité, la non prise en  compte par la CNAM des augmentations des couts techniques – consommables liées à l’inflation et revalorisations des salaires des personnels techniques très nombreux dans cette spécialité – ainsi que les charges croissantes imposées par des normes techniques réglementaires et environnementales (gestion des déchets, formol, RGPD et informatisation…) sans cesse plus contraignantes sont des éléments mortifères pour la spécialité qui justifient pour le moins les revendications exposées.

Enfin la prise en charge exclusivement concentrée sur le secteur public du cout de l’intelligence artificielle et de la numérisation qu’elle implique alors que 80% des diagnostics sont réalisés par le secteur libéral sont des éléments propres à la création d’un accès au diagnostic et aux soins à deux vitesses alors que c’est précisément dans les zones démédicalisées que cette numérisation trouve son plein intérêt.

L’action de l’ACP au niveau populationnel et pour l’accès aux soins :

  • Couvrir tout le territoire que ce soit dans la collecte de l’ensemble des prélèvements dans le maintien d’examens extemporanés et dans la participation aux RCP.
  • Pour cela les ACP réclament une prise en charge des transports (collecte des prélèvements) de l’archivage (permettant une participation efficiente aux essais cliniques et inclusions dans les protocoles de recherches thérapeutiques) et de la numérisation (participation aux RCP échanges de données histologiques avis expertaux constitution de banques de données).

Accéder au site du SMPF

Retour à la lettre 47

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.