Après la rupture conventionnelle : quelles priorités pour la rhumatologie ?
Revendications principales :
- Une consultation spécifique « rhumato » à la hauteur de celle des neurologues ou des psychiatres (la consultation rhumato avait été évaluée par la caisse comme étant la plus pénible, les rhumatologues ont perdu une masse de 40 millions d’euros d’honoraires lors de la dernière convention.).
- La rhumatologie est une spécialité médico technique dont la valeur ajoutée repose sur l’association de l’acte de consultant à des actes techniques diagnostiques ou thérapeutiques (actes d’imagerie, (échographie ou radiographie), de ponction d’évacuation ou d’injection. Autoriser cette association diminuera le délai et le coût des prises en charge, facilitera l’accès aux soins des patients, évitera les retards diagnostiques, les hospitalisations et les recours aux urgences inutiles. Il y a 17 ans nous obtenions l’association acte de consultant-ostéodensitométrie, sans qu’il y ait eu d’abus bien au contraire, le nombre réel des actes étant toujours resté inférieur aux projections.
- La spécialité est devenue une spécialité majoritairement secteur 2 : pour garantir l’accessibilité financière des patients à une prise en charge pertinente l’OPTAM doit redevenir attractif. L’activité de consultant effectuée dans des structures à tarif conventionné doit être prise en compte pour les calculs d’actes effectués à tarif opposable.
L’action de la rhumatologie au niveau populationnel et pour l’accès aux soins :
-Être à l’initiative d’Equipes de Soins Spécialisés (ESS), par exemple celle de Marseille.