Déclarations du Premier ministre : un manque de fil rouge !!

 

 

11 avril 2024

Dans le cadre de la journée mondiale de la santé, le Premier ministre a donné une grande interview à des journalistes de la presse écrite. Que peut-on en retenir ?

  • Une nouvelle fois des déclarations viennent polluer les négociations conventionnelles qui restent par ailleurs encore très défavorables à la médecine spécialisée.
  • Une liste de décisions à la Prévert qui ne sera pour certaines propositions que des effets d’annonce.
  • Une « taxe lapin »dont on ne connait ni les contours, ni les modalités de mise en place. Pour notre part, Avenir Spé ne veut pas que cette mesure soit un frein à l’accès aux soins ou une source de conflits. En revanche, une telle mesure serait susceptible de faire prendre conscience aux usagers que les consultations sont un bien rare.
  • Accès direct aux spécialistes: là encore, nous ne connaissons pas les modalités de mise en place de cette mesure, probablement sous une forme expérimentale avec évaluation. Cette proposition va clairement, dans un certain nombre de cas, amener une fluidité dans le parcours de prise en charge du patient (c’est une volonté des patients et une contribution à l’efficience de la prise en charge). Mais il est impératif que ce parcours soit bien identifié, construit avec nos collègues de médecine générale (avec retour vers le médecin traitant et inscrit dans le DMP). Enfin, il doit être mis en place sur des bases tarifaires reconnaissant l’avis d’expert des médecins spécialistes.
  • Accès direct aux psychologues: Encore un dossier à construire avec les psychiatres, garants par leur expertise de la prise en charge des patients sans perte de chance. Comment expliquer une augmentation tarifaire des consultations de 66% alors même que nous avons des difficultés, dans la négociation conventionnelle, à atteindre simplement l’inflation !! (tarif de consultation des psychologues à 50€ serait supérieur à celui des psychiatres à 42,50€).

Les déclarations du Premier ministre manquent aujourd’hui de vision globale sur l’organisation et l’utilisation du système de soins. Avenir Spé reste mobilisé pour conclure une convention favorable aux spécialistes, leur permettant de maintenir la qualité dans leur expertise, augmenter la sécurité des prises en charge et de nous permettre de continuer à innover.

Nous ne lâcherons rien mais nous nous devons de continuer à trouver les moyens de répondre à nos patients sur l’ensemble des territoires.

Président

Patrick Gasser

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.