Flash info : Oui à une nouvelle séance de négociations, mais sous conditions !

La mobilisation des médecins libéraux reste intacte pour le 3 juin

6 mai 2024

A la suite du courrier que nous a adressé le directeur général de la caisse d’Assurance maladie et des avancées proposées oralement lors d’un échange bilatéral, l’union Avenir spé-LE BLOC accepte le principe d’une nouvelle séance de négociation de la convention médicale.

Toutefois, Avenir spé-LE BLOC ne se rendra à cette invitation que si certaines conditions sont réunies, parmi lesquelles :

• De réelles mesures d’impact sur les spécialités médicales et médicotechniques et chirurgicales.
  • Des textes écrits en amont de la séance, précis et engageants, et non pas de vagues promesses ou des powerpoints comme l’Assurance maladie en a pris l’habitude ces dernières semaines.

Par ailleurs, Avenir spé-LE BLOC le rappelle avec force : siéger lors d’une séance de négociations ne vaut pas engagement à signature. A ce jour, nous sommes malheureusement encore très loin d’un accord.

C’est pourquoi Avenir spé-LE BLOC demande à l’ensemble des collègues de rester mobilisé dans le cadre du mouvement de fermeture des établissements débutant le 3 juin.

La FHP et les syndicats de médecins échangent régulièrement et travaillent à trouver les résolutions à ce conflit. A ce jour aucune proposition satisfaisante n’a été formulée qui soit susceptible d’aboutir à un accord. En tout état de cause, toute nouvelle proposition devra répondre aux revendications communes aux médecins et aux établissements.