Les orientations nationales prioritaires du DPC 2023-2025

Sep 13, 2022

Publication des orientations nationales prioritaires du développement professionnel continu pour 2023 – 2025

L’arrêté du 7 septembre 2022 détaille les orientations nationales prioritaires du DPC mises en place à compter du 1er janvier 2023. Ces orientations s’inscrivent d’une part dans le cadre de la politique nationale de santé et sont, d’autre part, définies par profession ou par spécialité au sein des CNP. Afin d’en préciser les enjeux, le périmètre d’application et les attendus en termes de programmes, des fiches de cadrage opposables sont rendues disponibles sur le site de l’Agence nationale du DPC.

Ces orientations prioritaires portent sur trois grands axes :

  • Améliorer la prévention, le repérage et les prises en charge ;
  • Améliorer l’organisation, la pertinence et la qualité des soins ;
  • Renforcer la réflexion et les principes éthiques en santé.

Si les orientations relevant de la politique nationale étaient destinées jusqu’en 2023 à toutes les professions de santé, l’objectif étant alors de favoriser l’interprofessionnalité et la coordination des soins, certaines d’entres elles ciblent désormais des professions en particulier car « pivots de la prise en charge du patient » (orientations 16 à 37). Une seconde nouveauté concerne l’identification par certains CNP d’orientations conjointes portant sur des enjeux de coordination des soins : elles sont identifiées au sein de l’arrêt et les fiches de cadrage ont été rédigées conjointement par les CNP concernés.

Enfin, la liste des orientations prioritaires a vocation à évoluer chaque année en fonction de l’actualité et des publications scientifiques. Les travaux de certains CNP étant encore actuellement en cours de finalisation, un second arrêté complémentaire est prévu pour la fin de l’année 2022 afin d’intégrer les orientations identifiées par la CNAM en soutien du dialogue conventionnel.

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.