L’Optam du point de vue des gériatres

 

 

Par le Docteur Catherine Tobie,
Présidente du SNGL, Syndicat National des Gériatres Libéraux,
Membre du bureau d’Avenir Spé

 

Depuis 2 ans que le Syndicat National des Gériatres Libéraux existe, nous sommes régulièrement sollicitées pour conseiller nos collègues sur le choix du secteur d’installation.

Les membres du bureau représentent chaque secteur : secteur 1, 2 optam, 2 non optam. Cette pluralité nous permet d’apporter des réponses complètes à nos collègues.

  • Le secteur 1 se heurte aux cotations non adaptées à la réalité du temps passé en consultation et de l’expertise apportée non reconnue. De fait, les gériatres qui réfléchissent à s’installer en libéral, estiment que seul le secteur 2 est viable.

Se pose alors la question : Optam ou non Optam ? Que leur conseiller ?

La CPAM est notre interlocuteur pour nous accompagner dans le choix du secteur. Le retour d’expérience de nos collègues est variable, avec parfois une absence d’information sur l’Optam. Nous pouvons nous demander comment les CPAM peuvent nous fixer les objectifs. Le nombre de gériatre est nul ou très faible par département. Comment peuvent-ils avoir des chiffres d’activité ?

Notre collègue en secteur 2 Optam rapporte :

  • Absence d’outil de suivi sur l’année du niveau de dépassement
  • Absence de communication en cours d’année par la CPAM
  • Incapacité depuis son installation à respecter les objectifs

La CPAM encourage notre collègue en secteur 2 Optam à rester ainsi. Leur argumentaire repose sur le niveau de remboursement des patients et non un intérêt pour le praticien.

Au total, l’installation en secteur 2 Optam pour un gériatre n’a aucun intérêt pour le praticien. Il ne pourra très probablement pas respecter ses objectifs. Donc l’intérêt de la baisse de charge ne lui sera pas appliqué. Son choix du secteur 2 Optam reposera sur le niveau de remboursement de ses patients. Si le praticien est informé de cette situation en amont, il est possible qu’il reste en secteur 2 Optam. Mais cela ne sera pas le cas, si l’objectif du praticien est de limiter ses charges, il est fort probable qu’il ne restera pas en secteur 2 Optam.

L’objectif principal de notre syndicat est de valoriser notre activité à la hauteur de l’expertise et du temps passé afin d’avoir un niveau de revenu acceptable. L’installation en secteur 2 doit rester un choix et non une obligation pour pouvoir vivre de notre travail.

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.