Une mobilisation indispensable pour la survie du libéral ?
Levons la tête, regardons notre environnement, posons-nous les bonnes questions.
Aujourd’hui on ne peut que constater un manque d’organisation et de structuration de notre système de soins, conduisant à une inefficience manifeste du système avec un impact direct sur les usagers et les professionnels du soin que nous sommes. L’absence de pilote au niveau du gouvernement a aggravé la situation.
Ce constat nous conduit à chercher les raisons de cette situation et, de manière unanime, c’est le manque de moyens financiers qui est mis en avant.
Par idéologie, les pouvoirs publics ont toujours privilégié l’hôpital public qui n’est pourtant plus en mesure de remplir correctement toutes ses missions. Dans le même temps les médecins libéraux sont sanctionnés :
– En raison de l’absence de convention, les échanges se limitent à un règlement arbitral et à un manque d’investissement pour la médecine spécialisée dans des négociations interminables (18 mois). Comment avoir une visibilité pour les années à venir. Comment valoriser nos salariés ?
– Voilà que maintenant la revalorisation des établissements de soins privés est 14 fois moins importante que les établissements publics. Une iniquité que nous ne pouvons accepter, car l’impact de ces décisions sera majeur sur notre exercice. Les valeurs d’Avenir Spé reposent sur la qualité, l’excellence, la pertinence, la sécurité, l’innovation et la réponse aux besoins de la population.
Trois questions se sont posées à nous dans le cadre de nos instances syndicales :
– Quels avenirs pour la médecine libérale spécialisée de demain ?
– Quels sont les moyens pour y parvenir ?
– Qui sont ceux qui partagent ces objectifs ?
Ne pas y répondre conduira à la disparition de la médecine libérale spécialisée à la française.
Nous attendons des réponses, et aujourd’hui, la convergence des revendications nous a rapprochés des établissements de soins privés en difficulté.
C’est pourquoi nous devons tous le 3 juin cesser notre activité, fermer tous les cabinets médicaux en établissements mais aussi en ville. Il est en effet essentiel de montrer et de rappeler aux pouvoirs publics l’impact des médecins libéraux sur la prise en charge de nos concitoyens.
Par ce mouvement nous défendons notre métier, notre vision d’une santé pour tous et un accès équitable dans tous les territoires.
Par ce mouvement nous montrons notre attachement à notre outil de travail et à une médecine de qualité.
Montrons notre détermination.
Dr Patrick Gasser, président d’AVENIR SPE
Les actualités
✊ Appel à cotisations
Si ce n’est pas déjà fait n’oubliez pas de régler votre cotisation 2024 à Avenir Spé pour continuer à bénéficier de tous les avantages offerts à nos adhérent.e.s. |
📢 Communiqué de presse : Avenir Spé dit NON au sexisme des médecins
Avenir Spé soutient le mouvement de libération de la parole des femmes dans le monde de la santé. |
Mobilisation du 3 juin : pourquoi et comment ?
Pourquoi Avenir Spé – LE BLOC a suspendu les négociations ? Pourquoi se mobiliser et mettre en place l’arrêt de toute activité ? |
Les derniers articles de la rédaction
Les assises de la Pédiatrie et de la santé de l’enfant apporteront-elles les réponses tant attendues ?
La santé de l’Enfant : les signaux d’alarmes sont au rouge mais rien ne se passe … Les conclusions tant attendues des Assises de la pédiatrie seront annoncées le 23 mai, peut-on espérer ? |
Comparaison des systèmes de santé en France et en Allemagne
Suite au rapport de l’IRDES, plongeons-nous dans le système de santé allemand, ses différences mais aussi ses ressemblances avec le système de santé français. |
Les webinaires à venir
Webinaire Avenir spé-LE BLOC Le lundi 20 mai à 19h30 |
Webinar Live Branchet vous propose de nombreux webinaires en live portant sur différents sujets et ouverts à diverses spécialités, entre autres :
👉https://branchetsolutions.fr/branchet-training/nos-formations/page/2# |
Ce que nous vous proposons
La première consultation juridique est gratuite ! En tant qu’adhérent Avenir Spé, vous avez le droit à une première consultation gratuite avec les avocats du syndicats. 👉 Contactez nous sur : contact@avenir-spe.org pour en savoir plus |
Réduction sur votre abonnement au Quotidien du médecin ! En tant qu’adhérent vous pouvez dorénavant bénéficier de -30% sur votre abonnement annuel au Journal Le Quotidien du Médecin. 👉 Contactez nous sur : contact@avenir-spe.org pour en savoir plus |
Nos partenaires