La Lettre n°51 : mars 2024

Avr 2, 2024

Loin d’une signature

La CNAM a dévoilé ses propositions. Les revendications des syndicats de généralistes devraient être satisfaites avec une enveloppe de plus d’un milliard. Comme dans toute négociation, cela est encore insuffisant. On peut le comprendre au vu du retard.

Pour les spécialistes, c’est l’art du trompe l’œil : l’APC à 60 euros ne fait que suivre l’inflation, cela représente 80 millions d’euros si les conditions de facturation ne changent pas. Pour les spécialistes, l’APC est symbolique, cet acte représente toute notre expertise, notre formation et doit à terme être l’acte du médecin spécialiste. Pour un certain nombre de spécialité nous avons obtenu une consultation de suivi à 40 Euros, que nous tenterons d’obtenir pour d’autres spécialités en plus grande difficulté, ainsi que la possibilité de cumul d’acte, certes encore trop limitatif, mais cela est un début.

Aujourd’hui le compte n’y est pas, des sujets de fond sont encore à traiter : entre autres, la revalorisation de la CCAM qui n’a pas bougé depuis 2004 et des évolutions pour l’OPTAM qui a besoin d’un vrai lifting pour devenir attractif.

Nous avons porté la pertinence des actes, des prescriptions, des parcours, qui nous permettra, nous en sommes certains, de trouver des marges financières et de les réintégrer dans des évolutions tarifaires. Ce volant financier devra nous permettre de moderniser notre exercice et de structurer nos prises en charge avec de nouveaux collaborateurs (IPA, infirmières, assistants médico-techniques). Quant aux équipes de soins spécialisés (ESS) il reste des éléments à caler, cela ne semble pas pour l’instant un élément de blocage.

Ces négociations provoquent des tensions entre les médecins généralistes et médecins spécialistes, cela se comprend au vu de l’enveloppe dédiée à chaque partie. Nous ne pouvons l’accepter en l’état. En revanche, nous continuerons à porter l’excellence dans la réalisation des actes et des prises en charge, on ne peut revendiquer savoir tout faire ! Si la CNAM le permet cela sera de sa responsabilité.

Avenir Spé est aujourd’hui loin d’une signature et nous sommes le syndicat qui détient la clef de cette convention avec MG France. Alors nous continuerons à rééquilibrer cette convention.

Vous trouverez sur le site les propositions de la caisse. Au sein d’Avenir Spé nous échangeons quotidiennement avec chaque verticalité pour avancer ensemble et définir l’acceptabilité des compromis. Cela étant dit, toutes les revendications ne sont pas toujours bonnes à exposer si l’on souhaite qu’elles aboutissent.

À très vite dans un prochain webinaire.

Dr Patrick Gasser, président d’AVENIR SPE

 

Les actualités

✊ Appel à cotisations 

Si ce n’est pas déjà fait n’oubliez pas de régler votre cotisation 2024 à Avenir Spé pour continuer à bénéficier de tous les avantages offerts à nos adhérent.e.s.

Je règle ma cotisation →

📢 Communiqué de presse : Les milliards d’économies annoncés se feront sur le dos des usagers et au détriment de la qualité des soins

Le gouvernement a annoncé au début du mois de mars la mise en place d’un plan d’économies potentielles qui pourrait être générées sur le dispositif ALD.

Ce sera sans nous !

Lire le communiqué de presse →

Tarifs hospitaliers 2024 : +4,3% pour le public et le privé non lucratif, +0,3% pour le privé lucratif (ministère)A

Augmentation des tarifs de prestations en médecine-chirurgie-obstétrique. Un écart ahurissant entre public et privé lucratif ! De qui se moque-t-on….?

En savoir plus

Fraudes sociales : l’arroseur arrosé !

Article de Frederic Bizard qui interroge sur la situation actuelle et sur la responsabilité des différents acteurs.

En savoir plus

Les derniers articles de la rédaction

Etat des lieux de la gynécologie en France, qu’en est-il réellement ?

En ce mois de mars il nous semblait important d’aborder la question de la santé de la femme. Suite à des déclarations télévisées erronées et une désinformation certaine, cet article analyse la situation démographique et l’offre de soins dans sa réalité.

Lire l’article dans son intégralité →

Les revenus des médecins spécialistes libéraux sont en baisse !

Cet article s’appuie sur une étude de l’OFCE indiquant une baisse générale des revenus des indépendants, y compris des médecins libéraux. Ces derniers ont vu leur pouvoir d’achat diminuer, principalement en raison de tarifs médicaux figés depuis 2017 malgré l’inflation.

Lire l’article dans son intégralité →

Analyse du rapport de la Cour des Comptes sur les URPS

Cet article analyse et résume les recommandations de La Cour des comptes, entre autres : professionnalisation des élus et des structures des URPS, supervision renforcée par les ARS, élus non syndiqués, etc…

Lire l’article dans son intégralité →

Soins primaires et gradation des soins : mieux intégrer la médecine spécialisée

A travers cet article nous explorons la mise en œuvre des Soins de santé primaires en France, notant un écart entre l’idéal et la réalité. Sont soulignés les défis actuels, notamment la gestion axée sur la valeur et l’innovation au détriment de la médecine spécialisée. Cet article appelle à une réflexion collective pour garantir des soins de qualité et équitables.

Lire l’article dans son intégralité →

 

Les webinaires à venir

Webinaire : Venez faire le point sur la négociation conventionnelle suite à la multilatérale prévue le 4 avril

Le mercredi 10 avril de 19h30 à 21h.
Je m’inscris 

Webinar Live

Branchet vous propose de nombreux webinaires en live portant sur différents sujets et ouverts à diverses spécialités, entre autres :

  • 4 avril à 19h30 : Protéger la fin de carrière
  • 24 avril à 17h : Prendre soin – Relations entre soignants, synergie et solutions pratiques

👉https://branchetsolutions.fr/branchet-training/nos-formations/page/2#

 

Ce que nous vous proposons

La première consultation juridique est gratuite !

En tant qu’adhérent Avenir Spé, vous avez le droit à une première consultation gratuite avec les avocats du syndicats.

👉 Contactez nous sur : contact@avenir-spe.org pour en savoir plus

Réduction sur votre abonnement au Quotidien du médecin !

En tant qu’adhérent vous pouvez dorénavant bénéficier de -30% sur votre abonnement annuel au Journal Le Quotidien du Médecin.

👉 Contactez nous sur : contact@avenir-spe.org pour en savoir plus

 

Nos partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Branchet est partenaire d'avenir spé !

Branchet Assistance accompagne les médecins dans la gestion de crise : Assistance médico-légale, assistance en infectiologie, assistance psychologique (épuisement professionnel), assistance cyber-sécurité, assistance juridique.

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.

Nos derniers articles

Découvrez les webinaires à venir !

Mardi 19 septembre de 20h à 21h : Webinaire Avenir Spé x Médical Conseil

Tout comprendre sur la retraite !