convention médicale : pourquoi la médecine physique et de réadaptation a dit non

 

logo SYFMER
Les spécialistes en médecine physique et de réadaptation libéraux ont été très actifs pour promouvoir des programmes de prise en charge spécialisée fondée sur des évaluations cliniques répétées et une coordination de qualité de différents intervenants médicaux et paramédicaux en réseau ambulatoire. Nous espérions que la nouvelle convention nous donne enfin les moyens de nous organiser de manière rationnelle pour pouvoir mettre en œuvre ce qui se fait depuis des décennies dans les établissements à des coûts bien supérieurs.

Au lieu de cela, la Caisse est restée opposée à un assouplissement d’un APC essentiellement conçu pour les spécialités chirurgicales et techniques alors que dans notre spécialité, un programme de réadaptation est le pendant d’une intervention dans un bloc opératoire. Il n’y a aucun motif rationnel à ce blocage.

Le SYFMER continuera à se battre pour une juste valorisation de l’expertise spécialisée, meilleur moyen d’améliorer la pertinence et la qualité des soins, pour que l’on facilite le regroupement des actes, pour que l’OPTAM soit plus ouvert et attractif et pour que les ESS puissent ouvrir des prises en charges dérogatoires de sois non pris en charge par le dispositif actuel.

AVENIR SPE est le seul syndicat à porter ces revendications.

Dr Georges DE KORVIN et Dr Jean-Pascal DEVAILLY

Retour à la lettre n°44 →

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.