convention médicale : pourquoi les endocrinologues ont dit non ?

logo SEDMEN
Depuis 1987, date de reconnaissance de la spécialité et de l’accès à la CS, les honoraires tout comme les revenus des Endocrinologues – Diabétologues – Nutritionnistes libéraux sont parmi les plus faibles des médecins libéraux, généralistes et spécialistes confondus.

Grâce à l’avenant 9, négocié par AVENIR SPE, qui a accordé à la spécialité une MCE à 22 euros et un APC à 55 euros, les revenus des endocrinologues ont sensiblement augmenté tout en restant très en deçà des revenus des autres spécialités :

Réf. CARMF Statistique réalisée à partir des déclarations enregistrées au 01/01/2022. 

Nous attendions beaucoup des négociations conventionnelles et espérions même une revalorisation de notre MCE. Mais le constat fut amer et brutal : rien pour notre spécialité clinique.

Une double peine en somme : une revalorisation de 1,5 euros pour tous les actes, une inégalité d’augmentation entre les médecins qui ne peuvent accéder au contrat d’engagement territorial et ceux qui le pourraient, soit moins de 40 % d’entre nous puisque nous sommes plus de 60 % en S2.

La préférence donnée au S1 tant du point de vue de la revalorisation des consultations complexes et de l’exercice via le CET pénalise grand nombre d’entre nous.

Que dire de l’absence de reconnaissance de notre engagement auprès des patients diabétiques et du temps que nous leur consacrons grâce aux nouvelles technologies et à l’émergence de nouvelles thérapeutiques qui imposent un minimum d’éducation thérapeutique, puisque nous ne pouvons pas coter plus d’une MCE par an ? Face à la pénurie de médecins traitants pour les patients diabétiques de type 1 et de type 2, nous avons été capables (et nous le serons toujours), en notre qualité de spécialistes, d’assurer cette relève logique qui, à ce jour, n’est pas encouragée.

L’engagement territorial ne doit pas être imposé de manière uniforme, mais il faut le différencier en fonction de l’exercice de chacune. Les endocrinologues ont vocation à exercer dans des villes d’une certaine importance et dans un environnement pluridisciplinaire avec d’autres spécialistes médicaux et chirurgicaux. Leur imposer de consulter seuls dans des déserts n’a aucun sens.

Notre souhait se porte donc sur une valorisation de la MCE à 30 euros, quel que soit le lieu d’exercice ainsi que son élargissement pluriannuel pour les actes réclamant toute notre expertise clinique, une valorisation décente de l’association acte technique /acte clinique et non 15 euros comme proposés au cours des négociations, soit nettement en deçà de la CS.

Nous comptons sur AVENIR SPE pour défendre notre spécialité clinique afin qu’elle ne se paupérise pas davantage.

Dr Claude COLAS

Retour à la lettre n°44 →

En savoir plus

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.