FEIMA

La FEIMA est la fédération représentative des éditeurs d’informatique du secteur ambulatoire, ayant pour objectifs de :

  • être un interlocuteur représentatif de ses membres auprès des pouvoirs publics, des syndicats des professions de santé, des organismes d’assurance maladie publics ou privés, obligatoires ou complémentaires, des instances de normalisation, des médias spécialisés, des industriels du secteur,
  • diffuser les informations utiles aux professionnels de santé du secteur ambulatoire, soit directement, soit par l’intermédiaire des médias professionnels.

Les solutions et les services d’accompagnement et de support portés par ces éditeurs équipent environ 300 000 professionnels de la santé en France, des médecins (généralistes comme spécialistes) aux organisations pluriprofessionnelles et prestataires de santé à domicile, en passant par les dentistes, les pharmaciens, les auxiliaires médicaux, ou encore les laboratoires d’examens. Entreprises pionnières de la numérisation des acteurs du premier recours, elles déploient aujourd’hui des offres logicielles qui couvrent un large spectre de services et qui contribuent massivement à l’activité des professionnels de santé libéraux, qu’ils exercent en cabinet, en officine ou au sein d’organisations pluriprofessionnelles (MSP, centres de santé, CPTS), et au support de leurs relations avec les patients :

  • Facturation et de dématérialisation des flux AMO et AMC
  • Aide à la décision : aide à la prescription médicamenteuse, prévention personnalisée…
  • Simplification de l’accès aux soins : agendas et prise de RDV en ligne, télémédecine, tiers payant intégral et 100% Santé
  • Simplification administrative intégrés, sans double saisie d’informations : Avis d’arrêts de travail, Déclaration et information MT…
  • Coordination des soins et des parcours : intégration du DP, du DMP, de la MSSanté
  • Dématérialisation des ordonnances et des dispensations (programme e-prescription)
  • Dématérialisation et d’intégration des résultats de laboratoires
  • Dématérialisation des cartes Vitale et CPS
  • Interopérabilité : gestion de l’INS, intégration des résultats d’examen, VSM, lettre de liaison, …

Impliqués dès la première heure dans le couloir médecine de ville du programme Ségur Numérique, les membres de la FEIMA ont obtenus le référencement de leurs solutions dans les délais impartis.

https://feima.fr/

Nos partenaires

Médical Conseil

Médical Conseil

Médical Conseil est un cabinet de conseil indépendant et spécialisé dans la protection sociale du médecin, qu’il...

Aforspé

Aforspé

Aforspé est un organisme créé par Avenir Spé qui réalise des actions de formations continues en présentiel et en...

Les actus d’Avenir spé

La Lettre n°41 : septembre 2022

PLFSS 2023 : menaces et propositions Après un été caniculaire, voici venir une rentrée explosive à plus d'un titre....

La Lettre n°40 : mai 2022

Félicitations au président élu, oui il faut changer de méthode ! Le dimanche 24 avril, les français ont reconduit...

La Lettre n°39 : avril 2022

Couverture territoriale : pour un engagement collectif plutôt qu’un conventionnement sélectif La lutte contre les...

La Lettre n°38 : mars 2022

Se structurer pour faire contre-poids à la financiarisation de la médecine : c’est l’affaire de tous ! Dans notre...

La Lettre n°37 : février 2022

Médecine spécialisée libérale versus financiarisation mercantile de la Santé   Avenir Spé est un syndicat...

La Lettre n°36 : janvier 2022

2022 : le Gouvernement lance la médecine à deux vitesses !   Depuis l'adoption de la Loi de financement de la...

Découvrez le JT d'Avenir Spé

LES 30 PROPOSITIONS DE L'AMIF POUR LA SANTÉ EN IDF
L’#Association des Maires d'Ile de France vient de publier un livre blanc pour la #santé. Ce travail est le fruit d'un questionnaire envoyé à 1.268 #Maires et de quarante entretiens avec des personnalités et organismes représentatifs. Trente propositions concrètes sont issues de ces consultations. Véronique Lamarque-Garnier, référente de la commission santé de l'#AMIF revient sur ces recommandations au micro de Jean Claude Durousseaud, pour le Le JT Avenir Spé.

INTEROPÉRABILITÉ & PORTABILITÉ
A l'heure où tous les #médecins #libéraux opèrent leur révolution numérique, quelques notions restent floues pour certains. Dans cette interview avec Francis Mambrini Président de la FEIMA Fédération (Fédération des éditeurs d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire) Le JT Avenir Spé revient sur les concepts de #portabilité et d'#interopérabilité. Ces deux notions sont complémentaires et permettront la mise en place des nouvelles organisations numériques.

STRESS, BURN OUT, IDEES SUICIDAIRES
LES SOIGNANTS SONT EN DANGER
Les chiffres sont alarmants. Plus de 25% des soignants ont eu des idées #suicidaires. Près de 50% des jeunes médecins sont menacés de Burn out. Un tiers des #médecins sont en Burn out avéré, un tiers en Burn out potentiel et un tiers seulement est épargné.
Loin de s'améliorer, la situation s'est aggravée avec la crise #Covid, le déficit de personnel, la demande de "productivité" et la lassitude généralisée des équipes soignantes.

Soutenez notre action !

Que vous soyez ou non déjà syndiqués, vous pouvez soutenir notre action en adhérant directement à Avenir Spé, le seul syndicat exclusivement dédié à la défense des médecins spécialistes !