La négociation conventionnelle
Malgré une négociation conventionnelle dont le début date d’il y a plus d’un mois et demi, nous déplorons l’absence d’informations très structurées à communiquer. Ceci altère la perspective d’une éventuelle signature de la future convention, pourtant indispensable à notre exercice professionnel.
Nous constatons une communication florissante de la part de certains syndicats. Elle est peu informative et sans vraie crédibilité puisque nous n’avons eu à ce jour AUCUN ELEMENT TANGIBLE à discuter. Aujourd’hui, nous rappelons que seule l’union syndicale Avenir Spé – Le Bloc peut signer une convention structurée pour la médecine spécialisée.
Deux informations seulement sont disponibles :
– les forfaits structures pourraient évoluer vers un contrat d’engagement territorial. Cependant, nous n’avons pas encore d’éléments financiers attenants à ce nouveau contrat. L’OPTAM étant en cours de négociation, il nous manque des éléments pour affiner les propositions et les éventuelles valorisations
– la création de 3 niveaux de consultations est aujourd’hui actée
Le jeudi 2 février, nous aurons, avec l’Assurance Maladie, une négociation essentiellement tarifaire, la première. Nous reviendrons vers vous afin de vous donner, nous l’espérons, quelques éléments plus structurants.
La proposition Rist : Amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé
La proposition de loi, adoptée en première lecture à l’Assemblée Nationale, est actuellement en discussion au Sénat. Cette loi est essentiellement basée sur des transferts et des délégations de tâches,contre lesquels l’ensemble de la communauté médicale est mobilisée. Il ne s’agit pas d’une opposition de principe, mais il existe des éléments bloquants, qui déstructurent le programme de soins et transférent aux paramédicaux des compétences qu’ils n’ont pas. Il manque à la fois un cadre et un vrai modèle économique pour les déléguants et les délégués.
Nous sommes pleinement mobilisés à travers l’écriture de nombreux amendements, transmis notamment au Sénat.
Il nous est difficile de faire confiance à ce gouvernement qui semble vouloir négocier, mais qui, aujourd’hui, nous oppose pendant la négociation, une loi dirigiste sur les conditions d’exercice et de structuration de la prochaine convention.
Patrick Gasser
Président
contact@avenir-spe.org