Les spécialités

Gériatrie

Dr Catherine Tobie

Présidente du SNGL : Syndicat National des Gériatres Libéraux

La Médecine Gériatrique est une spécialité médicale concernée par les affections physiques, mentales, fonctionnelles et sociales en soins aigus, chroniques, de réhabilitation, de prévention et en fin de vie des personnes âgées.

La médecine gériatrique n’est pas définie spécifiquement par l’âge des patients pris en charge. La plupart des patients ont plus de 65 ans, mais les principaux défis de la spécialité de médecine gériatrique concernent plus particulièrement les personnes de 80 ans et plus.

La gériatrie est une spécialité jeune, reconnue par l’arrêté du 21/02/2004 et le DESC depuis 2017.

Cette spécialité, bien qu’elle soit historiquement essentiellement pratiquée en secteur hospitalier, connaît un développement croissant dans le secteur libéral.

Dans ce contexte, le Syndicat National des Gériatres Libéraux a été créé en juin 2023 pour développer la visibilité des gériatres libéraux, revendiquer un modèle médico-économique viable, rendre l’exercice attractif avec des modèles d’exercice clinique innovants, et créer un réseau de gériatres libéraux en France.

Avenir Spé accompagne et soutient le développement de SNGL.

Le SNGL siège au 66 rue Emile Duployé 92120 Issy les Moulineaux.

Lettres et communiqués liés

Pourquoi je me suis syndiquée.

Par Coralie Jean, membre d’Avenir Spé Co-fondatrice du syndicat National des Gériatres Libéraux   Je suis gériatre,...