Newsletter Décembre 2022

Déc 28, 2022

Dr Patrick Gasser

En direct de la négociation conventionnelle !

Jeudi 08/12 a eu lieu la seconde rencontre bilatérale entre l’Assurance Maladie et l’Union Avenir Spé – Le Bloc.

Quatre sujets étaient à l’ordre du jour de cette réunion d’échanges préliminaires, sachant que l’hypothèque des prérequis exigés par l’ensemble des syndicats médicaux n’a pas encore été levée :

– La simplification des procédures administratives, que tout le monde appelle de ses voeux,
– La ROSP, que l’on espère voir recentrée sur de réels objectifs de santé publique plutôt que sur des économies de prescription,
– La NGAP qui devrait être restructurée en trois niveaux de consultation. Encore faudra-t-il s’accorder sur les définitions et les tarifs.
– L’OPTAM dont l’effet de cliquet conduit à une impasse. Il faut une refondation sur des critères élargis et harmonisés au niveau national.

Avenir Spé a remis à la CNAM un dossier argumenté, synthétisant les revendications transversales et une déclinaison par spécialité. Une priorité devra être donnée à la revalorisation de la pédiatrie, de la psychiatrie et spécialités cliniques qui ont beaucoup souffert des anciens modes de rémunération.

Prochaine bilatérale : le jeudi 12 janvier.

Les actualités

Mesures transitoires en soutien aux services d’urgences

Suite aux difficultés rencontrées par l’ensemble du système de santé, en particulier par les structures d’urgences, plusieurs mesures transitoires ont été prises :

– Le plafond de soins non programmés pour les médecins (majoration SNP à 15€) est rehaussé à 30 par semaine (versus 20 par semaine).
– Les téléconsultations réalisées par les médecins sur cette période ne seront pas comptabilisées dans le seuil annuel de 20%.
– La possibilité d’une facturation d’une visite longue à 60 euros pour un patient en EHPAD de 80 ans et plus, est exceptionnellement ouverte à un médecin qui n’est pas le médecin traitant du patient.

Ces mesures dérogatoires s’appliquent du 27/12/2022 jusqu’au 31/01/2023 inclus.


table ronde

Les bons gestes pour les médecins en cas de délestage d’électricité

Malgré nos demandes auprès du Ministère de la Santé, les cabinets libéraux n’ont pas été inscrits en tant que site prioritaire. Nous vous communiquons donc quelques bons gestes en cas de délestage d’électricité :

– Télécharger en amont l’application EcoWatt (annonce du délestage la veille à 17h)
– Reprogrammer les rendez-vous en amont car pas de téléphone pendant la coupure
– En cas d’urgence : appeler le 112 (seul numéro d’urgence actif en cas de coupure)
– Pour les patients avec un équipement médical électrique : s’assurer que les batteries des appareils tiennent 2 heures, sinon : prévoir en amont leur hospitalisation
– Démarches à suivre pour les patients à haut risque vital (en savoir plus)
– Eteindre les appareils électriques avant la coupure et attendre que l’électricité soit stabilisée avant de les relancer (variations de tension électrique)

En savoir plus


logo Aforspé

Certification périodique

Dès le 1er janvier 2023, la certification périodique concernera tous les professionnels en exercice (retraités en activité et remplaçants y compris). Elle devra être validée tous les 6 ans à partir de sa 1ère année d’inscription au Conseil de l’Ordre pour les nouveaux inscrits en 2023. 

En savoir plus →


Médecin patient

Avenir Spé appelle à ne pas sanctionner les médecins qui s’organisent pour améliorer l’accessibilité aux soins des patients.

Avenir Spé déplore que des médecins qui s’organisent pour faciliter la prise en charge de leurs patients soient pénalisés pour le non-respect d’un texte officiel ambigu, dont l’interprétation, faite secondairement par la Caisse, n’a pas été portée à la connaissance des acteurs sur le territoire en question.

En savoir plus →


Notre Assemblée Générale 2022

Le 14 décembre dernier, Avenir Spé organisait son Assemblée Générale annuelle, l’occasion de revenir sur les projets menés durant l’année 2022 et ainsi introduire les projets à venir.

L’actualité de nos spécialités !

Les Rencontres de la Dermatologie-Vénéréologie sont de retour en présentiel les 2 et 3 mars 2023 à la cité des sciences et de l’industrie de Paris !

Un temps privilégié durant lequel nous partagerons les enjeux sanitaires auxquels nous sommes confrontés, les nouvelles pratiques médicales et organisationnelles, les difficultés inhérentes à notre secteur et à la médecine en générale.

Pendant ces deux jours, des tables rondes, des ateliers pratiques ainsi que des formations, pas uniquement adressées aux dermatologues, seront organisés. Des sujets variés seront abordés tels que les épidémies émergentes, les ESS, l’incidence des cancers cutanés et maladies dermatologiques chroniques inflammatoires et bien d’autres encore.

Pour retrouver le programme complet et vous inscrire, vous pouvez cliquer ici : https://syndicatdermatos.org/rdv/

logo SNOF

Ophtalmologie : la situation continue de s’améliorer

Pour la 1re fois, la majorité des RDV non urgents est fixée à moins d’un mois et 25 % le sont à moins de 13 jours

Le Docteur Thierry Bour, Président du SNOF, a dévoilé le 02/12 les résultats de l’édition 2022 de l’étude CSA/SNOF sur les délais de RDV en ophtalmologie*. Cette enquête menée grâce à des appels mystères sur le terrain, mesure les délais selon 2 motifs de consultation pour un nouveau patient : 1/ lors d’une consultation périodique et 2/ en cas d’apparition de nouveaux symptômes nécessitant un examen rapproché (sans notion d’urgence), via une prise de RDV par téléphone. Le 1er motif a été également exploré par internet.

Lire le communiqué de presse →


logo SNC

Equipes de soins spécialisés en cardiologie et Télémédecine sur le plan national

A la question de l’accès aux soins, première préoccupation des Français en matière de santé, le Syndicat National des Cardiologues (S.N.C.) propose une solution innovante avec le premier déploiement au niveau national d’une Equipe de soins spécialisés (E.S.S.) en cardiologie sur 4 territoires que sont les régions Centre- Val de Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

Lire le communiqué de presse →

Nos partenaires

Aforspé

Découvrez le nouveau site Aforspé, l’organisme de formation associé à Avenir Spé.
Le découvrir…


Branchet

Branchet

Une assurance spécialisé dans la santé qui propose des offres de prévoyance, d’assistance-conseil et de formation.


Ethicare

Ethicare

Une entreprise « sociale et solidaire » d’audit-conseil pour accompagner les projets d’Avenir Spé.


Jean-Claude Durousseaud

Sur des thèmes en rapport avec l’actualité professionnelle et les projets d’Avenir Spé, Jean-Claude Durousseaud interview des experts afin de fournir dix minutes d’information de source directe, publiées sur le réseau LinkedIn →


Médical Conseil

Médical Conseil

Lionel Viennois, gérant de médical conseil, est un spécialiste de la couverture sociale. Il propose un conseil individuel à un tarif préférentiel pour les adhérents à Avenir Spé et anime chaque mois un webinaire pour Avenir Spé.


FEIMA

FEIMA

La fédération représentative des éditeurs d’informatique du secteur ambulatoire regroupe les éditeurs impliqués dès la première heure dans le couloir médecine de ville du programme Ségur Numérique.

Branchet est partenaire d'avenir spé !

Branchet Assistance accompagne les médecins dans la gestion de crise : Assistance médico-légale, assistance en infectiologie, assistance psychologique (épuisement professionnel), assistance cyber-sécurité, assistance juridique.

La Lettre n°42

L'édito - Négociations conventionnelles : c'est l'heure de...

Adhérez en ligne !

En adhérant à Avenir Spé, vous bénéficiez d’informations de première main, vous êtes invité·e aux événements organisés, et vous avez accès aux pages privées du site syndicatavernirspe.fr où des informations utiles à votre installation et à votre pratique sont régulièrement mises à disposition.

Nos derniers articles

La redevance pour les nuls !

LA "REDEVANCE " POUR LES NULS PRINCIPES Une clinique est en droit de facturer au médecin les prestations et services...

Découvrez le JT d'Avenir Spé

LES 30 PROPOSITIONS DE L'AMIF POUR LA SANTÉ EN IDF
L’#Association des Maires d'Ile de France vient de publier un livre blanc pour la #santé. Ce travail est le fruit d'un questionnaire envoyé à 1.268 #Maires et de quarante entretiens avec des personnalités et organismes représentatifs. Trente propositions concrètes sont issues de ces consultations. Véronique Lamarque-Garnier, référente de la commission santé de l'#AMIF revient sur ces recommandations au micro de Jean Claude Durousseaud, pour le Le JT Avenir Spé.

INTEROPÉRABILITÉ & PORTABILITÉ
A l'heure où tous les #médecins #libéraux opèrent leur révolution numérique, quelques notions restent floues pour certains. Dans cette interview avec Francis Mambrini Président de la FEIMA Fédération (Fédération des éditeurs d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire) Le JT Avenir Spé revient sur les concepts de #portabilité et d'#interopérabilité. Ces deux notions sont complémentaires et permettront la mise en place des nouvelles organisations numériques.

STRESS, BURN OUT, IDEES SUICIDAIRES
LES SOIGNANTS SONT EN DANGER
Les chiffres sont alarmants. Plus de 25% des soignants ont eu des idées #suicidaires. Près de 50% des jeunes médecins sont menacés de Burn out. Un tiers des #médecins sont en Burn out avéré, un tiers en Burn out potentiel et un tiers seulement est épargné.
Loin de s'améliorer, la situation s'est aggravée avec la crise #Covid, le déficit de personnel, la demande de "productivité" et la lassitude généralisée des équipes soignantes.